Alexandra Tijoux
Diététicienne-nutritionniste

Diététicienne-nutritionniste à Chaville

 
06 46 72 61 23
12 rue des Fontaines Marivel, 92370 Chaville

Equilibre alimentaire à Chaville (92370)

Équilibre alimentaire

Se nourrir est avant tout un besoin physiologique et le résultat de nos habitudes quotidiennes, de notre culture ou encore de notre éducation. En somme, ce n’est pas une action si simple à entreprendre : adopter l’alimentation qui nous va peut se révéler telle une quête, selon l’âge, les habitudes socio-culturelles et socio-économiques, le mode de vie ainsi que selon une ou plusieurs pathologies. Si l’alimentation est inadaptée, elle peut participer à une dégradation de l’état de santé tant bien physique que moral. D'ailleurs, qu'est-ce qu'une alimentation déséquilibrée ? 

Dès l’Antiquité, le médecin grec Hippocrate affirmait : « Que ton alimentation soit ta première médecine ». Mes prises en charge portent particulièrement sur l'amélioration de la qualité de vie au quotidien du patient. D'abord comprendre les maux, les symptômes, chercher les causes, puis les soulager. Et mesdames, oui, la santé féminine est devenue aujourd'hui un thème précieux en tant que diététicienne-nutritionniste, en tant que femme tout simplement. Parce que de nombreux motifs peuvent vous mener à souhaiter consulter, je saurais répondre à vos besoins à l'aide de la micronutrition et de mon parcours. 

Mieux manger

L'équilibre alimentaire se construit autant sur la quantité que sur la qualité de l'assiette. Il peut permettre une perte, un maintien ou une prise de poids qui doit être en accord avec vos besoins nutritionnels d'une part, mais aussi avec vos habitudes et votre gourmandise d'autre part. 

Lors d'une consultation, le plaisir de manger n'est pas oublié, il fait entièrement partie de notre alimentation. Les changement et les améliorations apportés à la structure de votre alimentation permettront de préserver l'ensemble de votre organisme sans pour autant imposer quelconque privation. Nous créerons ensemble de nouvelles habitudes alimentaires mais aucune nouvelle restriction ! 

Femmes enceintes et allaitantes

La grossesse est un moment particulier dans la vie d'une femme. Pour assurer le bon développement du foetus, il est nécessaire de manger deux fois mieux et non deux fois plus! Consulter une diététicienne pendant cette période aidera à satisfaire les besoins spécifiques pour tenter de garantir à la mère une grossesse optimale. Si vous êtes concernée par le diabète gestationnel, je serais ravie de vous guider pendant cette période pour protéger votre bien-être et celui de bébé.

L'allaitement est recommandé par l'Organisation Mondiale de la Santé jusqu'à l'âge de six mois. C'est un moyen idéal pour garantir le bon développement du nourrisson. Consulter une diététicienne permettra à la maman de suivre l'évolution de son nourrisson mais aussi de maximiser sa qualité de vie après l'accouchement.   

Diversification alimentaire

La diversification alimentaire d'un enfant peut débuter à partir de cinq mois révolus selon l'Organisation Mondiale de la Santé. Pendant cette période, le nourrisson pourra découvrir de nouveaux aliments au fur à mesure, en portion et en texture adaptées. Cette période est sujette à de nombreuses règles pour limiter l'apparition de conséquences négatives par la suite. Consulter une diététicienne pendant cette période permettra aux parents d'être guidés et conseillés dans l'alimentation de leur enfant. 

Enfants et adolescents

La croissance, puis la puberté sont des phénomènes importants dans la vie d'un enfant. Pendant ces périodes, il construira, à l'aide de ses parents, son éducation nutritionnelle. Cependant, les repas sont parfois un moment difficile pour un enfant. En devenant adolescent, il cherche à devenir autonome et à trouver sa propre identité alimentaire. Consulter une diététicienne pendant cette période permettra de mettre en place une éducation nutritionnelle pour toute la famille afin de prévenir de futures pathologies. 

Séniors

Au fil des années, notre organisme change. Il évolue et ses besoins nutritionnels deviennent plus spécifiques. Consulter une diététicienne lors de ces changements permettra de prévenir certaines pathologies comme l'ostéoporose, les maladies cardiovasculaires ou encore la dénutrition qui peut être à l'origine de chutes ou de perte musculaire. De plus, cette prise en charge met en avant une bonne qualité de vie aussi bien physique que morale.

Végétariens et végétaliens

Notre alimentation se construit majoritairement selon une dimension culturelle, sociale, religieuse mais aussi parfois de manière philosophique. Se nourrir peut être un acte complexe, il est donc indispensable de pouvoir choisir ce qui nous convient. Consulter une diététicienne lors de l'adoption d'une alimentation végétarienne ou végétalienne est important car il faudra faire des choix nutritionnels pour couvrir ses besoins et limiter des carences nutritionnelles.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion