Alexandra Tijoux
Diététicienne-nutritionniste

Diététicienne-nutritionniste à Chaville

 
12 rue des Fontaines Marivel, 92370 Chaville

Passer des fêtes de fin d'année sans craindre la balance


Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de festivités, de convivialité et bien sûr, de délicieux repas. Cependant, pour de nombreuses personnes, la perspective de modifier son alimentation et de prendre du poids pendant cette période peut générer du stress et de l'anxiété. Comment savourer pleinement de cette période sans s'encombrer l'esprit par ces mauvaises pensées ? Pour rappel, la gourmandise n'est pas un vilain défaut, au contraire elle a toute sa place dans une alimentation saine. Il est donc tout à fait possible de concilier plaisir et équilibre pour vivre des fêtes sereines et sans appréhension.

1. L'équilibre dans l'assiette

L'une des clés pour maintenir la sérénité pendant les fêtes est de privilégier l'équilibre dans vos repas. Je ne parle pas de faire une assiette avec moitié de légumes, un peu de féculents et un peu protéines, non je parle de l'équilibre entre le bien-être physique et psychique. Ce sont des repas souvent très rassasiants, il peut donc être intéressant de manger de tout en quantité qui nous correspond sans se rendre malade. Cela peut aussi être le moment de tester de nouvelles recettes, en y intégrant des aliments qui vous rassurent. Cette approche vous permettra de profiter des plaisirs gastronomiques sans pour autant négliger votre équilibre personnel.

2. La modération, maître-mot des festivités

Il n'est pas nécessaire de renoncer à vos mets préférés pendant les fêtes. La clé est la modération. Elle est bien plus intéressante que la privation. Savoure chaque bouchée avec conscience. Accorde-toi le plaisir de goûter à tes desserts favoris plutôt que de te priver complètement car tu risques de le regretter par la suite. Cela vous permettra de satisfaire tes envies sans pour autant déborder sur l'excès calorique.

3. L'importance de comprendre la fluctuation de poids

Les repas festifs peuvent entraîner une rétention d'eau temporaire et une digestion différente. En effet, on a tendance à manger sur le long terme, avec des repas plus riches, plus salés et intégrant de l'alcool. La clé ici est de rester calme et à l'écoute de ton corps, sans paniquer face à une variation de poids qui n'indique pas nécessairement une prise de graisse. Si tu ne te pèses pas et que tu reviens rapidement à tes habitudes par la suite, ton corps te remerciera et se régulera très rapidement. 

4. Hydratation et digestion

Buvez suffisamment d'eau tout au long de la journée pour favoriser une bonne digestion. Si le repas a été trop lourd, il peut être intéressant de se tourner vers des infusions de plantes pour soutenir le système digestif. Parmi ces plantes, on peut retrouver le fenouil, le thym, la verveine et la menthe poivrée à commander rapidement chez Fuzzen pour des tisanes de meilleure qualité. 

5. Éviter le régime détox 

Pas besoin de se mettre au régime à la suite de cette période pour éliminer le plaisir alimentaire ressenti. Les régimes restrictifs peuvent entraîner une frustration et augmenter le risque de suralimentation. Opte plutôt pour une approche plus flexible et indulgente envers toi-même.  Les choix alimentaires indulgents sont une part normale des célébrations, et aucune détox n'est nécessaire pour "compenser". N'oublie pas que le foie est l'organe responsable de la détoxification et de l'élimination, il sait donc très bien faire le travail tout seul. Il est donc possible de profiter des fêtes sans compromettre son bien-être. L'équilibre, la modération et la bienveillance envers soi-même sont les clés pour aborder la saison des fêtes de manière positive.

 

Il est maintenant temps pour moi de te souhaiter de belles fêtes de fin d'années dans la sérénité ! 


Articles similaires

Derniers articles

Passer des fêtes de fin d'année sans craindre la balance

18 Déc 2023

Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de festivités, de convivialité et bien sûr, de délicieux repas. Cependant, pour de nombreuses personnes, la p...

5 choses à savoir sur le SOPK

01 Sep 2023

 

Le Syndrome des Ovaires Polykystiques, appelé également SOPK est une maladie hormonale qui touche environ 1 femme sur 10 actuellement. Les différents symptômes de ce syndrome s'expliquent par un...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion