8 conseils pour bien manger quand il fait chaud

La saison du soleil est enfin là et bien présent ! En effet, personne ne passe à côté de cette chaleur. Pour notre plus grand bonheur cela rime souvent avec terrasse, sortie à gogo, mais aussi plage, transat et lâché prise ! Cependant, il faut quand même veiller à ne pas négliger son alimentation afin de rester plein d’énergie. Pendant cette période le corps est mis à rude épreuve et voici quelques conseils pour profiter à fond avec gourmandise sans en pâtir.
- Penser léger :
Par temps chaud, notre corps doit travailler davantage pour réguler la température interne, ce qui peut rendre la digestion plus difficile si l'on consomme des repas lourds. Manger léger permet donc de réduire cette charge pour le système digestif, favorisant ainsi un meilleur confort et évitant la sensation de lourdeur ou de fatigue. Des aliments plus légers, comme des fruits et des légumes apportent une hydratation supplémentaire grâce à leur teneur en eau. Enfin, privilégier des repas légers et frais pourraient aider à éviter la sensation de ballonnement ou d'inconfort, tout en permettant de rester énergique et bien hydraté tout au long de la journée.
- Une large palette alimentaire:
Une alimentation variée permet d'apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé, surtout en période de chaleur où le corps peut être plus vulnérable. C’est en diversifiant les aliments que vous assurez un apport équilibré en vitamines, minéraux, et autres éléments nutritifs, ce qui aide à renforcer le système immunitaire et à mieux supporter la chaleur. De plus, manger varié permet d'éviter la l’ennui alimentaire et de déguster des repas plus agréables, tout en favorisant une digestion plus facile et un confort optimal par temps chaud.
- Focus sur l’hydratation :
Par temps chaud, notre corps transpire davantage pour réguler la température interne, ce qui entraîne une perte importante d'eau et d'électrolytes (sodium, potassium, calcium, magnésium, …). Si cette perte n'est pas compensée par une bonne hydratation, cela peut conduire à la déshydratation, qui peut provoquer fatigue, maux de tête, sensation de faiblesse... Une température corporelle correctement maintenue favorise le bon fonctionnement des organes, et facilite l’élimination des toxines. Elle permet aussi de prévenir certains déséquilibres électrolytiques, essentiels pour le bon fonctionnement musculaire et nerveux. Pensez à boire tout au long de la journée !
- Quand les degrés donnent soif
L’alcool peut aggraver la déshydratation, déjà favorisée par la chaleur et la transpiration accrue. Il peut perturber la régulation thermique du corps, ce qui rend plus difficile la gestion de la température corporelle. Le foie, qui gère une détoxication plus importante en période de chaleur, sera perturbé dans son travail par l’alcool. De plus, l’alcool peut diminuer la sensation de soif, ce qui amènera à une consommation insuffisante d'eau. C’est pour toutes ces raisons, qu’il est conseillé de limiter sa consommation d'alcool et de privilégier une hydratation régulière avec de l'eau ou des boissons non sucrées et non alcoolisées lors des périodes chaudes.
- Pimper votre apéro pour des choses plus saines :
La teneur en sel, sucre, additifs est souvent très élevée dans les aliments dit « d’apéritif » que l’on peut acheter en supermarché. De plus, le côté festif et social ne nous fait pas prendre conscience de la quantité que l’on ingère. Enfin, ces aliments sont moins riches en nutriments essentiels qui sont importants pour soutenir l'organisme lors des températures élevées. Je vous conseille donc de pimper votre apéro à l’aide d’aliments frais, naturels et peu transformés quand il fait chaud. Je vous partage quelques idées recettes en bas de cet article.
- Diviser pour mieux gérer :
En répartissant l'apport alimentaire en plusieurs petits repas tout au long de la journée, cela permet de mieux gérer la digestion et d'éviter la surcharge du système digestif. Cette pratique aide aussi à maintenir une hydratation régulière et une meilleure assimilation des nutriments, ce qui est essentiel pour soutenir l'organisme face au stress thermique. Cette organisation alimentaire contribue à préserver le confort digestif, et le niveau d'énergie lors des journées chaudes. Attention tout de même à rendre les prises alimentaires structurées pour limiter les pics de glycémie.
- Assidu vous serez :
Sauter un repas peut entraîner une baisse de la glycémie, ce qui peut provoquer de la fatigue, des vertiges ou une sensation de faiblesse, surtout lorsque le corps doit déjà faire face à la chaleur. Si on ne mange pas régulièrement, on risque de ressentir une sensation de faim intense plus tard, ce qui peut conduire à des excès lors du prochain repas ou à une consommation d'aliments moins équilibrés. Il est donc important, si possible, de manger à intervalles réguliers pour mieux gérer la chaleur extérieure.
- Recettes anti-chaleur :



