5 conseils pour lutter contre les ballonnements

29/4/2025
Infos nutrition
Rédigé par Alexandra Tijoux

Les ballonnements sont une gêne fréquente, souvent bénigne, mais qui peut rapidement devenir inconfortable au quotidien. Ils peuvent être liés à l'alimentation, au stress, ou encore à un déséquilibre de la flore intestinale.
Bonne nouvelle : quelques ajustements simples dans votre quotidien peuvent faire toute la différence ! Voici 5 conseils efficaces pour retrouver un ventre plus léger.

 

  • Manger plus lentement

La façon dont vous mangez est aussi importante que ce que vous mangez. Être plus concentrée sur son repas et sur sa mastication peut permettre de ralentir le repas et d’éviter l’abondance de ballonnements. En effet, avaler ses repas trop rapidement favorise l'ingestion d'air, augmentant ainsi la sensation de gonflement. Prenez le temps de mastiquer chaque bouchée, posez vos couverts entre deux bouchées, et savourez réellement vos repas.

 

  • Adopter une alimentation adaptée

Il est conseillé de manger un certain taux de fibres au quotidien pour prendre soin de votre santé intestinale. Néanmoins, nous n’aurons pas tous les mêmes tolérances aux fibres. Certains aliments peuvent favoriser la surproduction de gaz intestinaux et devenir très inconfortables au quotidien. Il sera donc important d’intégrer des aliments plus doux pour votre digestion, en privilégiant les fibres moins irritantes.

  • Bouger régulièrement

L'activité physique, à raison de 30 minutes par jour ou 150 minutes d’activité physique intense par semaine, stimule naturellement le transit intestinal et aide à réduire les sensations de ballonnement. Il est aussi conseillé de marcher après le repas pour aider à la digestion et éviter les gênes quotidiennes.

 

  • Chouchouter votre microbiote intestinal  

Un microbiote en déséquilibre, appelé dysbiose, peut favoriser les troubles digestifs. Afin de l’aider à se rééquilibrer, il est intéressant d’augmenter la consommation d’aliments riches en probiotiques comme les aliments fermentés (yaourt, kombucha, choucroute…) et de prébiotiques comme les fruits et légumes, les féculents complets, les légumineuses… Au contraire, il sera conseillé de limiter les aliments ultra-transformés riches en matières grasses saturés, en sucres raffinés et en additifs.

 

  • Apprendre à gérer son stress

Le stress est un grand perturbateur digestif, via ce que l’on appelle l'axe intestin-cerveau. En période de stress, l'intestin devient plus sensible, ce qui peut amplifier ballonnements, distensions et douleurs abdominales. Il est donc intéressant de pratiquer la cohérence cardiaque, la sophrologie ou tout activité qui peut participer à votre apaisement.

 

Les ballonnements ne sont pas une fatalité ! En adoptant des gestes simples au quotidien, mieux manger, mieux bouger, mieux gérer le stress, vous pouvez soulager durablement votre digestion et retrouver un confort intestinal. N'hésitez pas à consulter un professionnel de santé si vos symptômes persistent ou s'accompagnent d'autres troubles.

 

Envie d'un accompagnement personnalisé pour retrouver un ventre apaisé ? Je propose des consultations adaptées pour vous aider à comprendre vos besoins digestifs et construire un programme sur mesure. Prise de rendez-vous via Doctolib.