Alexandra Tijoux
Diététicienne-nutritionniste

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Optimiser son alimentation pour une rentrée au top !

31 Août 2022 Alexandra Tijoux Infos nutrition

Ça y est les vacances touchent à leur fin et la rentrée approche à grands pas ! Il est temps de ranger le maillot de bain et de se préparer à retourner travailler. Pour les petits comme pour les grands, il est toujours préférable de recommencer une année scolaire du bon pied avec une sacrée réserve d’énergie. Cela est d’autant plus facile lorsque nous avons de bonnes habitudes alimentaires ainsi qu’une bonne hygiène de vie. Plus de stress ni de questionnements, je vous livre aujourd’hui quelques conseils précieux pour optimiser votre alimentation et être au top de votre forme pour la rentrée !

 

  • On mise sur les fruits et légumes de saison

 

On l’entend depuis très longtemps, il faut au moins 5 fruits et légumes par jour. Il n’est pas tous les jours facile d’atteindre ces portions, mais chaque petit pas réalisé a un réel impact positif sur notre santé physique et mentale. Une alimentation équilibrée est aussi synonyme de variété. Il est alors nécessaire de profiter de ce mois de septembre pour faire le plein de la richesse des fruits et légumes d’été. En étant de saison, ils vous apporteront davantage de nutriments et notamment de vitamines pour votre corps. De plus, en misant sur les fruits et légumes de saison, on tente d’alléger autant que possible le porte-monnaie.

 

  • On met en place un petit déjeuner anti-fatigue  

 

Qui n’a jamais entendu son ventre gargouillé dans la matinée ? Certainement pas moi ! Un petit-déjeuner riche en sucres sera digéré très rapidement et provoquera une nouvelle sensation de faim très rapidement. Et là, c’est le coup de fatigue assuré ! On inversera alors les tendances en limitant le sucre au petit-déjeuner. Pour cela, on mise sur un fruit brut qui apportera des fibres et surtout de la vitamine C, un indispensable pour sécréter de la dopamine le matin. Puis, on complétera le repas avec un apport en protéines (produit laitier, œufs, jambon, poulet…) pour prolonger la satiété. Enfin, on pourra ajouter une source de féculents (pain, muesli…) et une source de gras, si ce dernier n’est pas déjà présent dans la source de protéines. Un petit-déjeuner bien structuré qui permet de varier les plaisirs assurera une meilleure matinée.  

 

  • On intègre de nouveaux aliments

 

Pour tenter de mettre en place de nouvelles habitudes, on peut aussi essayer d’intégrer de nouveaux aliments à son alimentation. Cela permettra notamment de varier encore plus les aliments présents dans l’assiette et ainsi d’apporter des nutriments très intéressants. L’alimentation occidentale a tendance à manquer de fibres, de vitamines et minéraux. Par conséquent, on ajoute plus souvent des légumes secs (pois cassés, lentilles, pois chiches…), des graines (graines de chia, graines de lin…) ou encore des oléagineux (amandes, noix, noisettes, noix du Brésil...). Les aliments très riches en vitamines, oligo-éléments et minéraux comme le germe de blé et la levure de bière seront également des alliés puissants pour notre santé.

 

  • On trouve une organisation qui nous convient  

 

La période de la rentrée ne signifie pas forcément qu’il est temps de prendre de bonnes résolutions. Il est plutôt préférable de tenter de mettre en place des habitudes saines qui vous font du bien. Si prendre soin de vous en passant par une assiette équilibrée est l’un de vos objectifs, il sera intéressant de réfléchir en amont à ses repas, sur quelques jours ou sur la semaine par exemple, pour mieux organiser leur composition, mais aussi les courses. L’alimentation ne sera plus une prise de tête au quotidien, et cela, aussi vous fera du bien !

 

  • On reprend l’activité physique en douceur  

 

La fatigue accumulée au quotidien et les longues journées de travail ne nous donnent pas envie de faire un peu d’activité physique à côté. Néanmoins, bouger et pratiquer un sport permettent la sécrétion d’endorphines et de dopamine qui redonneront de l’énergie. Une autre bonne raison d’intégrer le sport et l’activité dans votre quotidien est qu’il permet de réguler la sensation de stress et d’ainsi mieux affronter son quotidien. Il est donc indispensable de pratiquer une activité physique régulière pour être au top de sa forme. On n’oublie pas la règle d’or : on ne fait pas du sport pour perdre du poids, on fait du sport, car il nous fait plaisir et nous fait du bien !

 

  • On ne néglige pas le sommeil

 

Un bon équilibre alimentaire permet d’apporter l’ensemble des nutriments nécessaires à la régulation des hormones qui facilitent l’endormissement, comme la mélatonine par exemple. Il sera essentiel de bien composer son dîner (apport en protéines, féculents et légumes) sans qu’il soit trop lourd pour favoriser un bon sommeil. C’est peut-être le temps de tenter de nouvelles routines comme laisser les écrans de côté, lire ou faire de la motivation pour se coucher apaisé et optimiser l’endormissement.

 

Vous avez maintenant les clés pour une rentrée au top de votre forme !


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