Alexandra Tijoux
Diététicienne-nutritionniste

Diététicienne-nutritionniste à Chaville

 
12 rue des Fontaines Marivel, 92370 Chaville

Lasagnes courgettes ricotta chorizo


Pas facile d'intégrer les courgettes à votre alimentation à cause de son manque de goût ? Et si on les cuisinait ? Découvrez cette recette revisitée de lasagnes à base de courgettes, ricotta et chorizo pour régaler vos papilles tout en équilibrant votre assiette. 

 

Ingrédients pour 6 personnes : 

  • 250 g (poids cru) de lasagnes fraîches (il est également possible d'en utiliser des sèches)
  • 2 kg de courgettes 
  • 300 g de ricotta 
  • 20 tranches de chorizo 
  • Sel et poivre
  • Huile d'olive 
  • Parmesan râpé 

 

Étapes de réalisation : 

On commence par laver et couper les courgettes en rondelles en tentant d'obtenir la même épaisseur. Puis, on prépare un plat allant au four en graissant le fond à l'aide d'un léger filet d'huile d'olive. 

On débute l'assemblage des lasagnes : on dispose une tranche de pâtes, on étale de la ricotta avec du sel et du poivre, on dépose les rondelles de courgettes puis les tranches de chorizo et on recommande jusqu'au remplissage total du plat. On terminera avec une tranche de pâtes et de la ricotta, le sel et le poivre et on ajoutera par-dessus le parmesan selon le goût souhaité ! 

 

Il ne reste plus qu'à faire cuire le plat au four à 200 °C pendant 20 à 30 minutes. Bonne dégustation ! 

Bienfaits de la recette : 

  • Cette recette vous propose un plat équilibré complet apportant des protéines, des matières grasses, des glucides et des fibres ! Vous pouvez également le compléter avec un apport en crudités ou en fruit à côté pour bénéficier d'une meilleure satiété. 
  • La courgette est un légume ayant peu de goût, il est donc indispensable de la cuisiner. Néanmoins, c'est un légume très intéressant pour sa richesse en vitamines, minéraux et surtout en antioxydants. En effet, elle aide à protéger l'ensemble de l'organisme face à de potentielles agressions extérieures. 
  • Un autre bienfait de la courgette : sa richesse en fibres ! En effet, la courgette est un bon allié contre la constipation. 

Articles similaires

Derniers articles

Passer des fêtes de fin d'année sans craindre la balance

18 Déc 2023

Les fêtes de fin d'année sont souvent synonymes de festivités, de convivialité et bien sûr, de délicieux repas. Cependant, pour de nombreuses personnes, la p...

5 choses à savoir sur le SOPK

01 Sep 2023

 

Le Syndrome des Ovaires Polykystiques, appelé également SOPK est une maladie hormonale qui touche environ 1 femme sur 10 actuellement. Les différents symptômes de ce syndrome s'expliquent par un...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion