Alexandra Tijoux
Diététicienne-nutritionniste

Diététicienne-nutritionniste à Chaville

 
06 46 72 61 23
12 rue des Fontaines Marivel, 92370 Chaville

Protéger sa peau du soleil par l'alimentation

Infos nutrition

La crème solaire, le chapeau ou encore la casquette sont indispensables en été pour se protéger des rayons ultra-violets provenant du soleil mais l’alimentation a aussi un rôle à jouer sur la santé de notre peau. 

 

Pourquoi protéger sa peau ? 

 

La peau est soumise à de nombreuses agressions liées à notre environnement et notre mode de vie au quotidien. Il semblerait que le vieillissement cutané soit principalement dû au soleil. En effet, l’exposition aux rayons ultra-violets augmente la formation de radicaux libres au sein de notre organisme le mettant dans un état de stress oxydatif. Ce phénomène provoque diverses complications sur notre peau comme un assèchement, une perte de souplesse, l’apparition de rides ou encore de taches.  Alors l’été, quand l’exposition est plus fréquente, il faut savoir adopter de bons gestes pour protéger notre peau, la première couche de défense de notre corps. 

 

Les aliments qui protègent la peau 

 

  • Les fruits et légumes riches en vitamines et en caroténoïdes

 

De nombreuses études scientifiques ont pu démontrer que les caroténoïdes et notamment le bêta-carotène ou le lycopène bloquaient la formation de radicaux libres. Pour rappel, ces derniers sont issus des rayons ultra-violets. Ces nutriments limitent ainsi l’apparition de coup de soleil et l’assèchement de la peau à la suite d’une potentielle inflammation interne. Il peut donc être judicieux de consommer des fruits et légumes de saison colorés et riches en caroténoïdes comme la carotte, la tomate, la pêche, l’abricot, les épinards ou encore le poivron. On en retrouve également dans certaines herbes aromatiques comme le persil et le thym qui viendront apporter encore plus de fraîcheur à vos plats. 

Côté vitamines et minéraux les plus antioxydants sont la vitamine C (fruits et légumes frais), la vitamine A (jaune d'oeuf, beurre, fromage, abats...), la vitamine E (huiles et fruits oléagineux), le zinc ( fruits de mer, germe de blé, pain complet...) et le sélénium (fruits de mer, poissons, champignons, céréales complètes...). 

Au contraire, méfiez-vous de la consommation d’alcool qui peut diminuer la concentration en caroténoïdes et ainsi devenir un facteur de risque vis-à-vis des coups de soleil ou même de cancers de la peau. On ne vous le dira jamais assez mais l’alcool est à consommer avec modération ! 

 

  • Les huiles riches en acides gras insaturés

 

L’huile d’olive est principalement composée d’acides gras mono-insaturés plus familièrement appelés les oméga-9. Ces derniers ont la particularité de pouvoir réduire l’inflammation présente au sein de l’organisme. C’est également le cas pour l’huile de lin, l’huile de colza ou encore l’huile de noix qui sont riches en acides gras poly-insaturés, les oméga-3. Il est alors recommandé de varier la consommation des huiles végétales pour bénéficier de leurs bienfaits. En été, l’huile d’olive peut être utilisée pour la cuisson comme pour l’assaisonnement. Cependant, les huiles riches en oméga-3 ne supportent pas la chaleur et s’oxydent rapidement. Il est alors conseillé d’acheter des petites bouteilles, de les conserver au frais tout en variant leur goût pour l’assaisonnement de vos salades !

 

Bien d’autres aliments peuvent aussi participer à la santé de votre peau. Par exemple, les céréales et les graines oléagineuses riches en vitamines et minéraux mais également les aliments riches en tyrosine comme la viande, le poisson, les oeufs, la banane et l'avocat qui est un acide aminé précurseur de mélanine. Le thé vert est également reconnu comme une boisson riche en antioxydants qui luttera alors contre le stress oxydatif tout en hydratant votre organisme. Enfin, la fève de cacao apporte de nombreux polyphénols permettant aussi de limiter le vieillissement des cellules. C’est pourquoi il sera plus intéressant de favoriser la consommation de chocolat noir. 

 

L’hydratation protège la peau 

 

Les recommandations préconisent d’apporter 2,5L d’eau par jour dont la moitié sous forme de boisson, l’autre moitié étant apportée par l’alimentation. Cependant, chaque personne reste différente face à son mode de vie et il se peut que nous n’ayons pas tous les mêmes besoins en eau. Cet apport hydrique permet d’éviter la déshydratation de l’organisme, qui peut être encore plus intense au soleil. D’ailleurs, une eau minéralisée peut être recommandée afin de couvrir les pertes en minéraux lors de la transpiration.  

 

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion