Alexandra Tijoux
Diététicienne-nutritionniste

Diététicienne-nutritionniste à Chaville

 
06 46 72 61 23
12 rue des Fontaines Marivel, 92370 Chaville

7 Astuces pour augmenter ses fruits et légumes au quotidien

Infos nutrition

Les fruits et les légumes sont un élément indispensable au sein des recommandations nutritionnelles. Riches en vitamines, en minéraux mais aussi en fibres, les fruits et les légumes sont des aliments favorables à la bonne santé. Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de certaines maladies notamment les maladies cardio-vasculaires les maladies métaboliques comme l’obésité ou le diabète ou parfois même contre le cancer. On entend partout qu’il faut consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. Cette consommation n’est pas toujours facile alors découvrons ensemble quelques conseils pour augmenter sa consommation au quotidien. 

1- Prévoir ses légumes de la semaine

Pas besoin de prévoir ses menus au détail près mais plus vous aurez tendance à réfléchir à l’avance à vos repas plus il sera possible d’avoir suffisamment de stock en fruits et légumes dans la cuisine. Il n’est pas nécessaire de se prendre la tête pour manger des fruits et légumes. Vous pouvez d’ailleurs en trouver frais, surgelés ou en conserve et les cuisiner très simplement (mais sainement !). 

2- Varier les formes de fruits et légumes

Couper des courgettes et des carottes en rondelles et des pommes en quartiers peut parfois vous lasser ? Pensez à varier les formes de consommation ! Il existe mille et une façons de consommer les fruits et légumes. Et si vous tentiez les frites ou les spaghettis de légumes ? C’est le moment d’exprimer votre créativité pour vous régaler vous et votre famille. 

3- Inclure des fruits et légumes dans vos apéros

Les fruits et légumes crus sont très riches en fibres. Ces nutriments favorisent la satiété, assurent le bon fonctionnement du transit intestinal et sont aussi hypocholestérolémiants et hypotriglycéridémiants. En intégrant des crudités gourmandes et cuisinées à vos apéros, ils pourront être sympathiques et colorés tout en augmentant votre consommation inconsciemment !

4- Ajouter des légumes dans vos tartes et cakes

La tarte et le cake sont des plats pratiques, rapides et qui peuvent être facilement nuancé. Je vous conseille d’ajouter des fruits et des légumes dans ce type de préparation pour varier les goûts et augmenter votre consommation. De plus, certains aliments sont parfois mieux appréciés en étant cuit plutôt que cru. 

5- Miser sur les salades composées dès le printemps

Les salades sont une excellente manière de faire le plein de légumes, notamment crus, mais aussi pourquoi pas de fruits ! Plus elle sera colorée, plus elle a de chance de vous apporter plein d’antioxydants qui préserveront vos cellules. De plus, ce plat permet souvent de faire un repas complet avec diverses associations, une excellente astuce pour augmenter sa consommation de fruits et légumes au quotidien. 

6- Se mettre aux smoothies

Le smoothie est une boisson onctueuse et gourmande à base de fruits mixés. Pour les personnes qui ne consomment pas de fruits et légumes pour une raison de goût, le smoothie peut être une solution idéale pour les découvrir autrement. Un petit conseil, misez sur la couleur en associant des légumes qui ont la même. 

7- Cuisiner des desserts avec des légumes

On n’y pense pas souvent car on les cuisine plus souvent en version sucrée mais les légumes peuvent aussi avoir leur place dans les desserts. Le carrot cake est d’ailleurs la star de la pâtisserie qui intègre facilement le légume. De plus, ils viennent souvent remplacer, au moins une partie, l’apport en sucres ou en matières grasses. Ce n’est pas le seul car aujourd’hui on retrouve de plus en plus de recettes de gâteaux avec de l’avocat, de la courgette, de la patate douce et même avec de la betterave ! 

Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à le partager autour de vous pour soutenir mon travail !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion