Alexandra Tijoux
Diététicienne-nutritionniste

Diététicienne-nutritionniste à Chaville

 
06 46 72 61 23
12 rue des Fontaines Marivel, 92370 Chaville

5 astuces pour bouger malgré le télétravail

Infos nutrition

Dès le premier confinement de mars 2020, Santé Publique France a mis en place des dispositions pour tenter de connaître la modification des habitudes quotidiennes des Français pendant cette pandémie. La prévalence du manque d’activité physique, une augmentation de la sédentarité et une pratique très fréquente du télétravail ont été analysés en détail. Parmi un échantillon de 2 000 Français, 55% des personnes interrogées avouent ne pas être dynamiques pendant au moins 30 minutes par jour, 47% déclarent avoir diminué leur activité physique par rapport à avant la pandémie et 61% pensent avoir augmenté le temps de position assise dans leur journée. Ce manque d’activité semble avoir de nombreuses répercussions sur l’alimentation, le sommeil ou encore l’humeur. Or, la santé mentale reste l’une des principales préoccupations en matière de santé et il est important de pouvoir trouver des conseils précieux pour reprendre les choses en main. Aujourd'hui, je vous confie 5 astuces pour bouger au quotidien malgré le télétravail !

1- Pratiquer une pause déjeuner "Active"

On ne s’en rendait sûrement pas compte avant, mais notre volume de déplacement a réduit de 69 % du fait de ne plus prendre les transports en commun, de marcher, de faire du vélo, ou tout simplement de se déplacer pour arriver à son lieu de travail. Pour compenser la réduction de ses déplacements, je vous conseille de pratiquer une pause déjeuner « active ». Cette dernière correspond tout simplement à prendre votre pause déjeuner avec un repas dans le calme et en prenant son temps mais également en gardant un temps pour pouvoir aller s’aérer et marcher quotidiennement. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande environ 10 000 pas par jour que vous pouvez simplement contrôler grâce à un podomètre sur une montre ou même sur votre téléphone portable. Néanmoins, il n’est pas toujours facile d’atteindre cet objectif. Il est alors préférable de commencer par des petits paliers comme tenter d’atteindre une moyenne de 8 000 pas par jour dans un premier temps ! 

2- S'étirer pendant une vingtaine de minutes deux fois par jour

L’augmentation de la position assise durant la journée peut affecter notre organisme et déclencher de nombreuses douleurs musculaires ou encore articulaires. Dans un premier temps, les professionnels de santé recommandent de prendre soin de sa posture sur son poste de travail. Même si cela n’est pas facile, il est donc déconseillé de travailler sur son canapé depuis son lit ou encore sur une chaise qui pourrait déclencher des douleurs au niveau du dos ou des cervicales. De plus, le corps humain a besoin de s’étirer régulièrement.

C’est pourquoi, je vous recommande de pratiquer une séance d’étirements d’une vingtaine de minutes, une à deux fois par jour : pourquoi pas une le matin pour se mettre en forme et une l’après-midi pour évacuer le stress accumulé tout au long de votre journée en télétravail. Bouger ne veut pas dire courir un marathon, une séance d’étirements participe déjà au 30 minutes d’activité physique dynamique recommandées par jour.

3- Profiter des appels téléphoniques pour se lever

Puisque vous êtes restreint à devoir travailler depuis chez vous, il peut être bénéfique de profiter des appels téléphoniques pour se déplacer dans votre domicile. C’est quelques pas supplémentaires vous permettront, de manière inconsciente, de vous aérer l’esprit en étant loin de votre chaise, tout en participant au nombre de pas à atteindre par jour. Vous pouvez faire de même lorsque vous téléphoner à un proche dans la journée ou en soirée !

4- Boire souvent pour ne pas déshydrater l'organisme

On ne cesse de le répéter dans toutes les recommandations de santé, il faut boire au moins 1,5 L d’eau par jour pour compenser les pertes hydriques quotidiennes. Même si vous êtes moins actif en télétravail, il est toujours recommandé de boire cette même quantité d’eau. En effet, une bonne hydratation participe à une bonne concentration. De plus, il suffit de se lever à chaque fois pour aller boire puis d’avoir envie d’aller aux toilettes pour finalement se lever davantage au cours de la journée.

5- Pratiquer une activité physique chez vous

Même s’il n’est pas toujours facile de pouvoir pratiquer une activité physique depuis chez vous, il existe quelques petits conseils pour pouvoir bouger au quotidien. Dans un premier temps n’oubliez pas que nous avons toujours le droit d’aller faire une promenade à l’extérieur. Dans un second temps, n’hésitez pas à mettre en place un petit coin chez vous pour pouvoir pratiquer une activité physique. Encore une fois, cela ne veut pas dire faire une heure de cardio mais tout simplement pouvoir bouger pendant au moins une demi-heure. N’hésitez pas à vous rendre sur YouTube pour trouver des séances de sport qui vous plaisent (yoga, renforcement musculaire, stretching, danse, body combat, step…) et surtout qui sont adaptées pour que vous puissiez potentiellement avoir une, deux ou trois fois dans la semaine une activité physique. Plus vous vous dépenserez au cours de la journée et plus votre sommeil sera facilité et surtout réparateur. Cependant, j’insiste sur le fait de commencer petit à petit, pallier par pallier, avec des objectifs atteignables et réalisables pour ne pas vous démotiver.

Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à le partager autour de vous pour soutenir mon travail !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion